
Nous assistons, ces dernières années, à un moment important : celui de la prise de conscience de plusieurs mélanodermes de type africain, partout sur le globe.
Il flotte dans l’air comme un résidu de conscience historique que certains nomment « l’éveil »… mais cet éveil implique bien des choses que beaucoup ignorent encore.
À la question de savoir « Qui sommes-nous ? Où en sommes-nous ? Et où allons-nous ? », bien de nos penseurs y ont déjà répondu. Je ne ferai que les rappeler, pour que celles et ceux qui prendront le train en marche puissent comprendre ce que cela implique et dans quelle direction nous allons.
Ayant connaissance de l’unité culturelle qui nous unit, nous nous sommes revendiqués kamites, créant ainsi une identité de synthèse transcontinentale dont le socle repose sur les humanités classiques égypto-nubiennes. Cette identité est le chemin qui conduit à la renaissance, à notre renaissance. (Cf. Qu’est-ce qu’être kamite ?, Kalala Omotunde)
Le voile sur notre antériorité a été levé. Dès lors, aucun mélanoderme de type africain ne doit craindre de se désigner en tant que kamite, comme l’indique si bien Cheikh Anta Diop dans son ouvrage Antériorité des civilisations nègres : mythe ou vérité historique ? (p. 63, 1er paragraphe).
Cependant, se dire kamite ne signifie pas être nostalgique du passé. Il s’agit plutôt de puiser dans le passé les éléments qui suscitent en nous la volonté de puissance pour faire face aux défis contemporains. C’est pourquoi tout mélanoderme de type africain devra s’armer de science jusqu’aux dents afin de tous les relever. (Cf. Alerte sous les tropiques, Cheikh Anta Diop)
La géopolitique du XXIᵉ siècle étant ce qu’elle est, elle dérivera vers un retour des impérialismes, laissant ainsi l’Afrique et sa population (diaspora comprise) à la merci des prédateurs d’autrefois et des nouveaux. C’est pourquoi il faudra bâtir un État fédéral d’Afrique noire afin d’assurer sa sécurité sur tous les plans de manière efficace et durable. Pour tout kamite, l’État fédéral constitue le but ultime. (Cf. L’État fédéral d’Afrique noire : la seule issue, T. Obenga)
Nb : Les trois livres cités ci-dessus sont à lire absolument pour quiconque veut comprendre la dynamique du mouvement kamite en long et en large.